L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle créée en 1874 par l’américain Andrew Taylor Still (1828-1917). Donc contrairement a ce que l'on pense, ce n'est pas un concept si récent que cela.
Ce concept a un objectif principal : redonner la mobilité aux structures du corps qui en ont besoin. J'entends par structures les articulations, les tissus (muscles, fascias entre autres), les os (ceux du crâne compris), les organes (organes digestifs, urinaires, gynécologiques, respiratoires, le cœur....) Donc au final sur l'ensemble du corps.
Pour cela je m'aide de quatre grands principes ostéopathiques :
- le principe holistique ou du tout :
Ce principe consiste a dire que le corps est un tout. Tous les éléments qui le composent sont indissociables et sont tous interdépendants. C'est pour cela que par exemple pour une lombalgie nous allons non seulement investiguer la zone du motif, à savoir la zone lombaire, mais nous allons également investiguer les membres inférieurs car ceux-ci ont une influence sur le bassin qui lui-même a une influence sur les lombaires via le sacrum. Ce n'est là qu'un exemple simplifié pour montrer la complexité de ce principe. On peut également dire que toutes les zones du corps sont reliées entre elles par le système vasculaire, nerveux, lymphatique...
L'ostéopathie prend également l'aspect, psychique, psychologique, car le mental n'est pas dissociable du reste de l'organisme.
Ce principe nous diffère de la médecine traditionnelle qui a préféré diviser le corps en diverses spécialités.
- Le principe de l’artère reine :
Ce principe consiste a dire que la libre circulation du sang et des fluides du corps en général (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien) qui transportent des éléments essentiels aux structures décrites précédemment est obligatoire pour assurer la santé et donc la bonne mobilité de ces mêmes structures.
- Le principe de la structure et de la fonction :
Ce principe consiste a dire que chaque élément du corps a une forme précise pour une fonction précise ou bien que la fonction qu'a un organe commande sa forme.
Cela veut dire en résumé que la structure (la forme) d'un organe est intimement liée à sa fonction et vise versa.
Donc on peut affirmer qu'en travaillant sur la structure (la mobilité, les tissus de l'organe) on va agir sur sa physiologie (sa fonction) et vise versa.
Par exemple si on travaille pour redonner de la mobilité à un estomac tendue, si on détend les ligaments et les fixités qui tirent sur sa paroi (donc si on travaille sur sa structure) cela va permettre d'agir sur les cellules qui sécrètent l'acide chlorhydrique qui se trouvent dans cette paroi et ainsi en diminuer la production, ce qui tend à diminuer les aigreurs d'estomac, les remontées acides etc...
- Le principe de l’homéostasie ou d'autoguérison :
Ce dernier grand principe et non le moins important consiste a dire que le corps, s'il est dans un état de santé optimal, a les moyens d'affronter par lui-même les agressions du monde extérieur et autre sources de douleurs et maladies.
On doit cette notion notamment à deux médecins français contemporains de Louis Pasteur : Pierre Jacques Antoine Béchamp et Claude Bernard. Louis Pasteur aurait d'ailleurs cité Béchamp les derniers jours de sa vie :"Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout."
Cette notion m'est très importante car elle signifie que moi, ostéopathe, je ne suis pas là pour "guérir" les gens, je suis là pour redonner de la mobilité au corps afin que la santé dans ce dernier puisse s'exprimer et ainsi donner au corps la possibilité de ce relevé par lui-même. L'ostéopathe n'est a mon sens qu'un point d'appuis pour le corps, a un moment précis de sa vie et qui l'aide a retrouver sa santé.
Cet article révèle ma vision de l'ostéopathie, il n'est en rien valable pour tous les ostéopathes. Chaque ostéopathe a sa vision de son métier et de ses principes.
Il y a autant de sortes d'ostéopathie qu'il y a d'ostéopathes.
C'est ce qui fait la diversité de notre métier, de notre art.
Même ma propre vision va tendre à changer durant mes années d’expérience et de pratique.
Mais il faut garder en tête cette citation d'Andrew Taylor Still : "Keep it pure, boys" (gardez la pure (l'ostéopathie), mes enfants) qui nous rappelle de ne pas oublier les grands principes fondateurs ainsi que la nature spirituelle de notre métier, sans doute l'un des plus beaux au monde.